AOC CIDRICOLES AOC LAITIERES
ADRESSES :

Association de gestion des ODG laitiers normands
82, rue de Bernières
14000 CAEN 

Comité de soutien aux ODG cidricoles(CICD)
ZA Cardonville - 8 Rue de la liberté
Bretteville-L'Orgueilleuse
14740 THUE ET MUE 

Syndicat du fromage Neuchâtel
Mairie
BP 88
76270 NEUFCHATEL EN BRAY 

La loi d’Orientation Agricole du 1er janvier 2006 a modifié le fonctionnement des AOC qui se sont retrouvées confrontées à deux principaux changements :
  • La mise en place de structures professionnelles, que sont les Organismes de Défense et de Gestion (ODG), qui doivent gérer et défendre les signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO), et auxquels tous les opérateurs (producteurs et transformateurs) doivent individuellement adhérer.
  • Une nouvelle procédure de contrôle : intervention systématique d’un organisme tiers dans le contrôle de tous les signes de la qualité et de l’origine. En pratique, les ODG sont appelés à mettre en œuvre un certain nombre d’actions totalement nouvelles pour eux, qui, de surcroît alourdissent leur gestion administrative.
Ainsi, 10 des 12 AOC de Normandie ont souhaité se fédérer afin de se doter d’un système d’information commun, ouvert aux différentes structures concernées par la démarche: les acteurs de chaque filière AOC, les ODG, l’organisme de contrôle Ouest Inspection, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) ainsi que l’Interprofession des appellations cidricoles (IDAC). Les objectifs de la mise en place d’un système d’information commun aux différents ODG sont les suivants :
  • Rationaliser les procédures d’identification
  • Faciliter le contrôle des opérateurs
  • Doter les ODG d’un observatoire de la mise en conformité aux cahiers des charges
  • Favoriser les échanges d’information entre les différentes structures concernées